Skip to content
Menu
  • Bons plans
  • Conseils des mamans
  • Guide matériels
  • Activités ludiques
  • Santé bébé
Menu
activité

5 activités pour un enfant de 3 ans

Posted on février 19, 2021mars 12, 2021 by genie

Un enfant a une grande capacité d’accomplir des merveilles. Son niveau de concentration ne dure que quelques minutes, mais il assimile parfaitement les activités réalisées durant ce laps de temps. Un enfant curieux apprend rapidement, en vous regardant, en vous posant des questions. La modélisation est très importante lors de l’apprentissage de l’enfant. Il est à rappeler que tout se joue avant 6 ans, donc si vous souhaitez instaurer l’indépendance à votre enfant, proposez-lui des activités dès son plus jeune âge. À 3 ans, l’enfant est encore en phase de développement, d’imitation et de découverte. Proposez-lui des activités qui vont répondre à ses besoins et ses soifs d’apprendre. Dans les lignes qui suivent, découvrez des types d’activités pour occuper votre enfant de 3 ans.

1. Des objets à trier

La motricité est importante, car elle permet à votre enfant d’exercer ses doigts avant de tenir un stylo pour l’écriture. Le triage est une des activités qui aident l’enfant à développer sa motricité fine, mais aussi sa concentration. Il apprend également à respecter les consignes avec cette activité pour enfant de 3 ans.

Sur un plateau dédié à l’activité, installer des objets que l’enfant peut trier selon la couleur par exemple ou selon la grandeur. Cet exercice va aider l’enfant à apprendre les différentes sortes de couleur, mais aussi il sera plus facile pour lui de différencier la grandeur des objets.

2. Des chiffres et des lettres

Cette activité va inciter l’enfant à se familiariser avec les lettres de l’alphabet ainsi que les nombres de 0 à 10 par exemple. Il s’agit ici de tracer une main par exemple et d’y ajouter les nombres pour compter les doigts. Pour les lettres, vous pouvez associer chaque lettre à des objets, des fruits et légumes ou des noms des animaux pour faciliter son assimilation. Il va apprendre non seulement les chiffres et les lettres, mais cette activité va également enrichir son vocabulaire.

3. Des lacets et des boules colorées

Pour travailler la concentration et la motricité fine, l’activité de lacet et des boules colorées sont efficaces. Prenez 5 lacets de couleur différente, et des boules à trou de même couleur que les lacets. Le but c’est de faire entrer le lacet dans le trou et glisser les boules tout au long du lacet. Cette activité est parfaite pour occuper votre enfant pendant quelques minutes.

4. Du trampoline

Si vous constatez que votre enfant commence à sauter sur le lit ou sur les chaises, il est temps de lui proposer le trampoline. Cette activité lui permet de renforcer ses muscles et d’améliorer sa souplesse.

5. De la pâte à modeler

Pour cette activité, vous pouvez partager un moment de qualité avec votre enfant dès la préparation de la pâte. C’est plus sûr et moins nocif que la pâte faite maison et vous pouvez ajouter des ingrédients fantaisie. Par la suite, laissez votre enfant jouer avec la pâte à modeler, en faisant appel à son imagination. Vous pouvez aussi créer un modèle afin qu’il puisse l’imiter.

Articles récents

  • Comment reconnaître un t-shirt de qualité ?
  • Bon plan équipement pour bébé, on vous révèle quelques astuces
  • École primaire Internationale : concept et définition
  • 5 activités pour un enfant de 3 ans
  • Maternelle et petite section : les divertissements adaptés
© copyright 2023 editions-petitgenie.fr | Contact