Skip to content
Menu
  • Bons plans
  • Conseils des mamans
  • Guide matériels
  • Activités ludiques
  • Santé bébé
Menu
chambre d'enfant

Astuces pour aménager un petit espace

Posted on décembre 3, 2020mars 12, 2021 by genie

Vous disposez d’un petit espace dans votre appartement et vous n’avez aucune idée sur comment l’aménager efficacement ? En poursuivant la lecture du présent article, vous allez pouvoir découvrir nos petites astuces qui vous aideront certainement à optimiser et à agrandir votre intérieur.

Le choix des meubles

Votre choix doit se porter sur des meubles escamotables et modulables. Le principe d’un mobilier escamotable consiste à pouvoir accéder facilement aux équipements et meubles dont vous avez besoin seulement au moment où vous en avez besoin et les dissimuler pendant le reste du temps afin de ne pas encombrer votre espace. C’est un allié de poids pour aménager un petit appartement. Ainsi, vous pouvez choisir par exemple un lit qui sort du sol ou qui descend du plafond pour ne pas encombrer votre chambre pendant la journée. Vous pouvez également faire en sorte que votre lit se glisse sous l’estrade et se fait canapé en journée. Aussi, dans une même pièce, vous pouvez trouver à la fois votre chambre, votre cuisine ainsi que votre salon sans pour autant la surcharger. Choisissez aussi des petits meubles pratiques. Pour votre cuisine par exemple, nous vous proposons d’opter pour un mini lave-vaisselle qui sera moins encombrant et qui très efficace. Pour vous renseigner sur les modèles disponibles, vous pouvez visiter ce site.

 La hauteur, une surface à exploiter

Pour un petit appartement avec une belle hauteur sur le plafond, nous vous recommandons principalement de profiter de l’espace disponible sur les murs. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons:

  • en multipliant les rangements en hauteur par exemple afin de dégager la surface du sol. Choisissez des rangements fermés pour faire ressortir un effet minimaliste et ordonné. Toutefois, si vous opter pour ces types de rangement, vérifiez bien que vos cloisons sont bien à même de supporter une charge lourde. Faites-vous accompagner des professionnels dans la réalisation des travaux par en cas de doute.
  • en installant une grande bibliothèque jusqu’au plafond avec une échelle pour pouvoir chercher vos livres plus hauts.
  • en aménageant une mezzanine afin de nicher votre lit et gagner quelques m2 en dessous. Cela est faisable uniquement si votre plafond mesure au moins 4m.

Tirez parti des recoins et autres espaces perdus

Il existe de nombreuses zones inexploitées dans un petit appartement : couloir, entrée, etc. Ces zones peuvent tout à fait se transformer en espaces fonctionnels et décoratifs avec une petite touche de créativité. A titre d’illustration, vous pouvez par exemple utiliser une alcôve ou bien un angle de pièce pour aménager un petit bureau d’appoint. Pourquoi ne pas non plus installer un dressing le long d’un couloir pour ne pas disperser vos vêtements à gauche et à droite ?

 Entrée de la lumière, un détail important

Un appartement aura l’air plus grand si vous trouvez les bons moyens de faire entrer la lumière naturelle. Pour ce faire, il n’est pas toujours obligatoire de modifier la façade de votre immeuble pour faire installer de plus grandes fenêtres. D’autres solutions existent pour gagner en luminosité comme installer le maximum de miroirs possibles. Le miroir diffuse la lumière aux quatre coins d’une pièce et agrandit visuellement l’espace.

Articles récents

  • Comment reconnaître un t-shirt de qualité ?
  • Bon plan équipement pour bébé, on vous révèle quelques astuces
  • École primaire Internationale : concept et définition
  • 5 activités pour un enfant de 3 ans
  • Maternelle et petite section : les divertissements adaptés
© copyright 2023 editions-petitgenie.fr | Contact