En plus d’être un jour spécial pour son enfant, le baptême est aussi une fête familiale. Afin de vivre un moment unique le jour J, une préparation au préalable est nécessaire. Ainsi, les préparatifs suivants ne sont pas à prendre à la légère pour s’assurer de la réussite de l’événement.
Préparer le budget et définir un thème
En ce qui concerne l’organisation d’un baptême, il est primordial de se préparer financièrement. En effet, un tel événement exige quand même la possession d’une certaine somme d’argent. Car chaque détail relatif à la célébration du baptême est un investissement.
En outre, une fête de baptême va toujours de pair avec un thème prédéfini. Cependant, le choix du thème dépend des envies des parents sans ignorer les attentes de son enfant. Ainsi, pour avoir une idée décoration pour un baptême, il ne faut pas hésiter à consulter les sites de déco en ligne. Ceci dit, pour un thème de baptême, la couleur blanche est la plus suggérée en raison de sa pureté.
Déterminer une date et lister les invités
Que ce soit un baptême civil ou religieux, la fixation d’une date en avance auprès d’une église ou d’une mairie est indispensable. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous avec le père curé ou l’officier de l’état civil se chargeant de la célébration de baptême. Sur ce point, la réservation des dates 4 mois à l’avance est conseillée afin de gagner un maximum de temps essentiel aux préparatifs.
Par rapport à cela, il est aussi fondamental de lister les invités. À ce propos, il convient de noter les familles à inviter pour la célébration en premier lieu. Vient ensuite la liste des autres invités tels que les proches et les connaissances.
Choisir une décoration selon le thème défini
La décoration rend une fête plus amusante et agréable. Donc, pour une fête de baptême d’un enfant réussie, il convient de décorer la salle de réception. Il faut miser sur le bon mariage des accessoires décoratifs et du thème défini. Par exemple, pour un thème “ourson”, mettre les couleurs nudes, blanches et beiges en harmonie donnera un effet plus doux.
Tandis que pour un thème “étoile” ou “marin”, les couleurs bleu et blanc apporteront de la gaieté à la salle. Par ailleurs, le petit sera au centre d’intérêt des invités durant la célébration. C’est pourquoi, l’ajout des éléments décoratifs tels que les peluches, les stickers, et les ballons lui mettra en valeur.
Organiser le repas et assurer les animations
Lorsqu’il s’agit d’une festivité familiale, la restauration des invités est une chose à ne pas prendre à légère. Effectivement, il est préférable d’organiser la réception de baptême de son enfant 2 mois à l’avance. Ainsi, il sera facile de déterminer le menu idéal lors du jour J, car le temps ne presse pas. Et en cas d’un éventuel changement d’opinion, la modification est toujours réalisable à temps. À cet égard, faire appel à un chef à domicile est une meilleure solution.
Pour ce qui est des animations, opter pour des activités ludiques, serait parfait. Par contre, les invités seront constitués de personnes différentes. Raison pour laquelle il convient de varier les jeux et animations selon cette diversité.