Quand les fruits racontent des histoires d'hommes

Description de l'image
Quand les fruits racontent des histoires d'hommes

Quand les fruits racontent des histoires d'hommes

€26.00

Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image

Quand les fruits racontent des histoires d'hommes

Jean-Yves Maisonneuve

Aquarelles d'Armelle Delaplace

 

La vie naît de la rencontre. C’est l’alliance de la graine et de ­l’humus qui fait germer la plante, le vent contre la voile qui fait progresser le bateau, et au contact de l’ovule, le grain de pollen et le spermatozoïde font naître le fruit et l’enfant. De même, dans notre culture occidentale, la rencontre d’Adam et Ève avec « le fruit défendu » représente la première manifestation de l’incarnation.
Nous avons sans doute tous éprouvé l’importance d’un mot, d’une lecture, d’une personne, d’une musique, pour changer et bouleverser la vie. Les Indiens Hopi disent qu’il suffit de toucher une pierre dans le cours d’une rivière pour que toute la vie de la rivière en soit changée.
Pour notre part, ce sont les rencontres avec les fruits que nous avons retenues dans le cheminement qui suit. Elles n’ont pas toutes bouleversé notre vie mais elles ont toutes modelé de près ou de loin la relation que nous avons aujourd’hui avec l’une de nos premières nourritures.
Les fruits sont apparus sur notre planète deux cents millions d’années avant Toumaï et Lucy et se sont préparés à nous accueillir en nous offrant notre première alimentation. Avançant de concert entre la séduction, la peur ou l’indifférence, les fruits ont-ils apprivoisé les hommes, les hommes ont-ils charmé les fruits ? Quoi qu’il en soit, en nous attendant au premier souffle de l’humanité, les fruits affirment résolument leur envie d’être aimés.


Quatrième de couverture

De l’enthousiasme à la franche hostilité, du désir complice
à la froide indifférence, du bon sens à l’enjeu économique,
la relation de l’homme et du fruit ne fut pas un long fleuve tranquille.


Bien des fruits, des plus familiers tels la pomme ou le petit pois, aux plus mythiques tels l’ananas ou la cabosse de cacao, la noix ou la clémentine ont jalonné la vie de grands hommes de Christophe Colomb à Vavilov en passant par La Quintinie, Newton ou encore Mendel…
Un voyage étonnant, une évocation originale, une corbeille de belles rencontres pour savourer cette longue histoire de la pomme d’Adam jusqu’à la tomate OGM d’aujourd’hui.

Des morceaux de vie pour reprendre le fil de l’Histoire, de notre histoire.




L'AUTEUR

Après avoir produit, cueilli, vendu et raconté les fruits sur la ferme familiale de La Chapelle-sur-Erdre, Jean-Yves Maisonneuve partage aujourd’hui, en Charente-Maritime, avec sa compagne Catherine, le Jardin de Pomone, dédié à la déesse des fruits.
Parallèlement, il continue par des conférences à transmettre sa passion des fruits.


Pour découvrir le jardin, rendez-vous www.lejardindepomone.fr


L'AQUARELLISTE

Armelle Delaplace est aquarelliste professionnelle depuis 1973 et membre de la Maison des Artistes.


En librairie, le 16 février 2015

144 pages, tout en couleurs

Prix public : 26 €

ISBN : 979-10-93104-04-1


Description de l'image