Des plus petits aux plus grands, les enfants peuvent socialiser, apprendre à travers des jeux et tester leur créativité, leur intelligence et leurs capacités athlétiques. Alors, que pouvez-vous faire pour divertir vos enfants de la maternelle et petite section ? Focus !
Le plus créatif : l’art visuel
On peut trouver plusieurs activités pour maternelles et petites sections, mais l’art plastique va développer le sens de la créativité de vos tout petits. Votre enfant va ressentir beaucoup de plaisir sensoriel. Quoi de plus excitant que d’appliquer de la peinture ou de pétrir de l’argile sur la planche ? Les arts créatifs sont généralement un bon moyen pour les enfants de découvrir l’embarras. En termes de cognition, il a également acquis des connaissances de base sur la forme, la couleur et le volume. Bien sûr, il a perfectionné sa motricité fine en apprenant à utiliser des crayons et des pinceaux.
Le plus physique : le cirque
Cette activité de cirque permet à votre enfant d’exercer sa motricité générale et la coordination gestuelle. Il saura positionner son corps dans l’espace. Le petit prendra confiance en lui en découvrant ses capacités physiques. Enfin, il surmontera certains soucis et de repousser les limites de votre soutien. Cependant, quelle est la différence entre une salle de sport pour tout-petits ? Le chapiteau, l’objet du cirque sont le support qui stimule son imagination. C’est ce qui rend cet événement très attractif.
Le plus artistique : le réveil musical
Si l’enfant a l’intention de pratiquer l’instrument dans le futur, il construira tout ce dont il a besoin : maîtrise des gestes (dessiner des cordes, jouer de la flûte, etc.), écoute, concentration et patience. La recherche psychologique a également confirmé que les enfants qui jouent souvent de la musique développeront non seulement leur propre cerveau émotionnel, mais développeront également leur intelligence et leurs capacités cognitives. Alors chanter avec vos petits est le bon moyen pour y arriver.
Le contact avec la nature : le jardinage
Le jardin est toujours un endroit calme, loin de l’agitation de la ville, où vos enfants peuvent entrer en contact avec la nature. Dans un tel atelier, un jeune enfant se rend compte que ce qu’il mange vient de la terre. Un jardin est toujours vivant et il faut y respecter les plantes. Et parce qu’il a le droit de toucher la terre, il peut poser ses mains sur la terre : il comprend que contrairement à ce qu’il pourrait penser, la terre n’est pas sale.
La compréhension du corps humain : bébé nageur
Dans l’eau, un tout-petit a de grandes possibilités d’exercice, et en tout cas est plus riche que sur terre, surtout s’il ne sait pas marcher ou s’il est débutant dans la section nage. Portant un brassard ou ses parents le soutenant sous ses aisselles, il peut se déplacer librement et essayer différentes positions du corps dans l’espace. Il comprendra mieux son corps et comment s’en servir. Il apprivoisera les éléments aquatiques et sera au contact de ses parents.
Enfin, dans la petite école, tout est un prétexte à la discussion pour permettre aux enfants de 3 ans d’améliorer leur langage : ils observent les plantes, les animaux… et en parlent largement. En formation motrice, ils sautent, courent et donnent des coups de pied, ce qui est l’occasion d’enrichir leur vocabulaire.